Centre Dumitru Stăniloae

Métropole Orthodoxe Roumaine
d'Europe Occidentale et Méridionale

Accueil Contact

Offre de formation

À l’image du père Dumitru Stăniloae et de toute la tradition patristique, le CDS porte un accent tout particulier à l’enseignement d’une théologie orthodoxe vivante et créatrice selon la Tradition, exprimée dans la liturgie.

Les enseignements CDS-FR prennent la forme de cours réguliers dans les disciplines enseignées au Centre, de cours donnés par des professeurs invités conformément aux accords passés avec des institutions européennes de théologie, mais aussi de conférences et de séminaires et d'une formation de courte durée pour être catéchiste.

Disciplines enseignées

Dans le parcours diplômant, les matières suivantes y sont enseignées: Ancien Testament, Droit canonique, Grec biblique, Hagiologie, Histoire de l’Église, Homilétique, Iconologie et art sacré, Nouveau Testament, Patristique, Philosophie, Théologie ascétique, Théologie dogmatique, Théologie de la liturgie, Théologie et science / Apologétique, Théologie morale.

Tous les enseignements sont dispensés à distance par internet, à l'aide d'outils numériques de visioconférence et par l’intermédiaire d’une plate-forme pédagogique dédiée. Avec le système utilisé, l’enseignant s’assure que les inscrits sont bien présents au cours, et les étudiants et l'enseignant peuvent interagir. Lorsqu’il est nécessaire, des documents pédagogiques sont communiqués aux étudiants en plus des cours enregistrés disponibles sur la plate-forme.

Parcours

Afin de répondre au mieux aux attentes d'un large public, nos programmes d'études peuvent être suivis soit dans le but d'obtenir un certificat d'études ou un diplôme d'études supérieures, soit en tant qu'auditeur libre, ou encore pour devenir catéchiste (cliquez sur les boutons ci-dessous pour voir la description détaillée de chacun de ces parcours).

Le CDS assure des formations qui peuvent aboutir à l’obtention des diplômes suivants:

  • « Diplôme d’études supérieures en théologie orthodoxe » (Premier Cycle)
  • « Diplôme d’études approfondies en théologie orthodoxe » (Deuxième Cycle)
  • « Diplôme d’études de troisième cycle en théologie orthodoxe » (Troisième Cycle)

Chaque diplôme est préparé en suivant un parcours spécifique, et son obtention repose sur l’assiduité de la part de l’étudiant, la réussite des examens, et l’obtention d’un certain nombre de crédits. [cliquez ici pour en savoir plus]

Une alternative à la préparation d’un diplôme est la préparation d’un certificat d’étude dans une matière. L’étudiant doit s’inscrire au CDS, prendre contact avec l’enseignant de la discipline sélectionnée et suivre régulièrement le cours sur quatre semestres pour obtenir le certificat d’étude.

L’étudiant est soumis aux mêmes règles de validation que dans le cadre de la préparation du « Diplôme d’études supérieures en théologie orthodoxe », à savoir :

  • les entretiens réguliers avec l’enseignant,
  • la remise des devoirs demandés par l’enseignant,
  • la participation aux séminaires en direct,
  • la remise d’un travail écrit à la fin du second semestre,
  • la participation à un oral d’évaluation à la fin de l’année académique,
  • l’étudiant doit, en outre, s’acquitter de la somme de 100€ par année au titre des frais de scolarité.

[cliquez ici pour apprendre comment vous y inscrire]

Ce parcours est adapté aux personnes qui souhaitent mieux connaître la théologie et l'éthos orthodoxes, sans qu'un diplôme de fin d'études leur soit nécessaire. L'auditeur libre suit les mêmes cours, séminaires et activités que les étudiants inscrits dans le parcours « Diplôme d’études supérieures en théologie orthodoxe », mais sans passer par les évaluations semestrielles ou annuelles. Un certificat de fin de parcours peut être délivré, à la demande de l'apprenant.

Si au cours du premier semestre du premier niveau d'études l'apprenant estime qu'il peut travailler pour la réussite du diplôme, il en informe le Secrétariat, qui l'aide à compléter le dossier administratif nécessaire au parcours diplômant. [cliquez ici pour en savoir plus]

Cette formation est proposée aux membres des paroisses francophones de la Métropole dans lesquelles les prêtres souhaitent organiser des catéchèses. Orientée vers la catéchèse des adultes, elle est constituée de 8 séances d'une durée de 3 heures, disponibles en ligne en format visioconférence en langue française. Les séances ont lieu toutes les deux semaines (sauf fêtes et vacances de Noël). [cliquez ici pour en savoir plus]