Centre Dumitru Stăniloae

Métropole Orthodoxe Roumaine
d'Europe Occidentale et Méridionale

Accueil Contact

Nous connaître

  1. Le CDS
  2. Nous connaître

Bienvenue au CDS !

Inauguré par le Patriarche Daniel de l’Église Orthodoxe Roumaine en juillet 2009, le Centre orthodoxe d’études et de recherches « Dumitru Stăniloae » (CDS) est une institution d’enseignement et de recherche fondée en 2008 par la décision du Synode de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale. Son siège se trouve actuellement à la Cathédrale orthodoxe roumaine des Saints-Archanges, 9 bis, rue Jean de Beauvais, 75005, Paris.

Au Centre « Dumitru Stăniloae », nous avons à cœur de rendre un témoignage vivant et vivifiant de la parole du Christ, de proposer une rencontre véritable et approfondie avec les textes des Évangiles, la tradition apostolique et patristique, avec les recherches contemporaines en théologie et anthropologie orthodoxe.

Notre Centre est dédié à une initiation pastorale (académique et traditionnelle), à la formation des futurs membres du clergé, des catéchètes et des laïques désireux de servir dans les institutions, organisations ecclésiastiques de notre éparchie, ainsi qu’aux recherches autour de la tradition orthodoxe, tout en essayant d’incarner sa dimension pneumatologique. 

Enseignements proposés

Les enseignements diversifiés proposés, les séminaires de recherche, les conférences des professeurs invités et les colloques internationaux organisés visent ainsi à accomplir les trois missions principales du Centre, l’étude, la formation et la recherche, tout en maintenant le lien essentiel avec les Évangiles, avec les études bibliques et encourageant un retour créatif aux Pères de l’Église. Un regard attentif et érudit porté aux textes patristiques, dans toute leur complexité et profondeur, peut inspirer des réponses fertiles aux questions d’actualité, dans le domaine de la bioéthique ou en écologie.

Le Centre « Dumitru Stăniloae » a également pour mission de conduire des projets éditoriaux, parmi lesquels la publication de sa propre revue, Analecta Dumitriana, de mieux faire connaître l’œuvre théologique de Père Dumitru Stăniloae, des membres du Groupe Le Buisson Ardent, actif entre 1945 et 1948 au Monastère Antim de Bucarest, en rappelant constamment l’universalité de l’Orthodoxie, ses dimensions pneumatologique et charismatique, dépassant toute forme de polarisation et de division.

Structure et organisation

Le CDS est organisé en deux départements, selon la langue principale des enseignements:

Le CSD a été déclaré auprès des services du Rectorat de l’Académie de Paris en date du 11 mai 2016, en tant qu'établissement privé d’enseignement supérieur à distance, hors contrat. Son recteur est S.E. le Métropolite Joseph (Pop), et son doyen est Père Isaac (Gérard Reynaud).

La communauté CDS

La communauté CDS est formée par :

D’autres personnes peuvent rejoindre, temporairement, la communauté CDS – par exemple, pour des interventions et conférences ponctuelles.

Voir aussi : Équipe pédagogique Offre de formation Recherches Revue Dumitriana