À l’image du père Dumitru Stăniloae et de toute la tradition patristique, le CDS porte un accent tout particulier à l’enseignement d’une théologie orthodoxe vivante et créatrice selon la Tradition, exprimée dans la liturgie.
Les enseignements CDS-FR prennent la forme de cours réguliers dans les disciplines enseignées au Centre, de cours donnés par des professeurs invités conformément aux accords passés avec des institutions européennes de théologie, mais aussi de conférences et de séminaires et d'une formation de courte durée pour être catéchiste.
Disciplines enseignées
Dans le parcours diplômant, les matières suivantes y sont enseignées:
Ancien TestamentBioéthiqueDroit canoniqueGrec bibliqueHagiologieHistoire de l’ÉgliseHomilétiqueIconologie et art sacréNouveau TestamentPatristiquePhilosophieThéologie dogmatiqueThéologie de la liturgieThéologie moraleThéologie et science / Apologétique
Tous les enseignements sont dispensés à distance par internet, à l'aide d'outils numériques de visioconférence et par l’intermédiaire d’une plate-forme pédagogique dédiée. Avec le système utilisé, l’enseignant s’assure que les inscrits sont bien présents au cours, et les étudiants et l'enseignant peuvent interagir. Lorsqu’il est nécessaire, des documents pédagogiques sont communiqués aux étudiants en plus des cours enregistrés disponibles sur la plate-forme.
Parcours
Afin de répondre au mieux aux attentes d'un large public, nos programmes d'études peuvent être suivis soit dans le but d'obtenir un certificat d'études ou un diplôme, soit en tant qu'auditeur libre, ou encore pour devenir catéchiste (cliquez sur les boutons ci-dessous pour voir la description détaillée de chacun de ces parcours).
Le CDS assure des formations qui peuvent aboutir à l’obtention des diplômes suivants:
« Diplôme d’études supérieures en théologie orthodoxe » (Cycle 1)
« Diplôme d’études approfondies en théologie orthodoxe » (Cycle 2)
« Diplôme d’études de troisième cycle en théologie orthodoxe » (Cycle 3)
Chaque diplôme est préparé en suivant un parcours spécifique, et son obtention repose sur l’assiduité de la part de l’étudiant, la réussite des examens, et l’obtention d’un certain nombre de crédits [cliquez ici pour en savoir plus].
Une alternative à la préparation d’un diplôme est la préparation d’un certificat d’étude dans une matière. L’étudiant doit s’inscrire au CDS, prendre contact avec l’enseignant de la discipline sélectionnée et suivre régulièrement le cours sur quatre semestres pour obtenir le certificat d’étude.
L’étudiant est soumis aux mêmes règles de validation que dans le cadre de la préparation du « Diplôme d’études supérieures en théologie orthodoxe » (Cycle 1), à savoir :
les entretiens réguliers avec l’enseignant,
la remise des devoirs demandés par l’enseignant,
la participation aux séminaires en direct,
la remise d’un travail écrit à la fin du second semestre,
la participation à un oral d’évaluation à la fin de l’année académique.
Ce parcours est adapté aux personnes qui souhaitent mieux connaître la théologie et l'éthos orthodoxes, sans qu'un diplôme de fin d'études leur soit nécessaire. L'auditeur libre suit les mêmes cours, séminaires et activités que les étudiants inscrits dans le parcours « Diplôme d’études supérieures en théologie orthodoxe » (Cycle 1), mais sans obligation d'assiduité, sans devoir à rendre et sans passer les évaluations semestrielles ou annuelles. Un certificat de fin de parcours peut être délivré à la demande de l'apprenant.
Si au cours du premier semestre du premier niveau d'études l'apprenant estime qu'il peut travailler pour la réussite du diplôme, il en informe le Secrétariat, qui l'aidera à compléter le dossier administratif nécessaire au parcours diplômant.
Pour suivre cette formation, une bonne maîtrise de la langue française est requise.