Le CDS assure des formations qui peuvent aboutir à l’obtention des diplômes suivants:
Le CDS assure des formations qui peuvent aboutir à l’obtention des diplômes suivants:
Pour valider l’un de ces Cycles d’étude, l’étudiant doit y consacrer un certain volume de temps de travail, « quantifié » grâce à un système de crédits. L’étudiant valide un Cycle d’études lorsqu’il obtient le nombre suffisant de crédits :
Les crédits ne peuvent pas être accumulés au choix. Afin d’assurer une assimilation progressive et solide des contenus enseignés, le programme d’études est structuré de telle manière que l’étudiant puisse acquérir 30 crédits par semestre. Un étudiant peut ainsi valider le Cycle 1 d’études en 4 années calendaires, le Cycle 2 en 2 années, et le Cycle 3 en 3 années.
L’étudiant obtient des crédits lorsqu’il fait preuve d’assiduité et obtient des résultats satisfaisants aux différentes formes d’évaluation prévues au CDS pour chaque matière et autre type d’activité académique (production écrite ou orale, intervention aux séminaires ou colloques organisés au CDS ou ailleurs, publication d’articles ou de recensions de livres etc.). L’estimation courante du volume de travail attendu de la part de l’étudiant est de 25 heures pour un crédit. Chaque enseignant décide pour sa matière quelle est la charge de travail (en nombre d’heures) qu’impose le suivi d’une heure de cours en format vidéo, la lecture de la bibliographie, la rédaction d’une fiche de lecture, la participation aux discussions sur les forums, la préparation à l’examen oral, la réalisation des exercices sur Moodle (le cas échéant) etc.
Pour le Cycle 1, une méthode de travail est indispensable pour assurer la régularité des études et la bonne immersion dans les disciplines étudiées. L'expérience montre que l'étudiant doit se fixer un temps de travail régulier, si possible quotidien ou hebdomadaire, mais qui ne saurait être inférieur à 10 heures par semaine, lectures d'ouvrages théologiques comprises. La régularité est la clé du succès dans ce type d'études à distance.
En dehors des cours proprement dits, l'étudiant prend des listes de lectures sur les ouvrages de la bibliographie qui lui est recommandée pour chaque discipline. Le classement de ces notes permet à l'étudiant de faire son propre résumé des points essentiels qu'il a retenus et qui lui permettront d'en parler avec le professeur de la discipline, dans les entretiens réguliers et en présentiel.
Il est donc question de la part de l'étudiant d'un engagement qu'il a conclu en prenant une inscription annuelle au Centre Dumitru Stăniloae. Il s'engage à être régulièrement présent aux cours et séminaires transmis en direct en visioconférence, à remettre les devoirs demandés, à se déplacer pour les réunions en présentiel organisées pendant l'année académique, à lire la bibliographie proposée par l'enseignant, à passer un examen oral.
Lorsqu'un devoir écrit lui est demandé en vue de la validation, l'étudiant doit développer clairement son argumentation, identifier les citations par des guillemets et les références doivent être mentionnées avec précision (auteur, ouvrage, éditeur, année de publication et page).
L’année académique débute le lundi le plus proche du 1er octobre. Elle est organisée en deux semestres séparés par quelques jours de vacances inter-semestrielles. La fin du second semestre est marquée par les vacances d’été. Une session de rattrapage a lieu dans la première quinzaine de septembre. L’année académique se clôt officiellement après les jurys suivant la session de rattrapage (donc, autour du 30 septembre).
Le premier semestre dure du début de l’année académique et jusqu’à la mi-février (évaluation comprise).
Le second semestre débute à la mi-février et dure jusqu’à la fin juin (évaluation comprise). Il est suivi par environ huit semaines de vacances.
Chaque semestre comporte 4 périodes :
Il existe deux sessions d’évaluation de fin de semestre et une session de rattrapage. Pour l’évaluation du second semestre, il est demandé aux étudiants d’être présents à Paris. Si un étudiant ne peut pas s'y rendre, il est encouragé de faire en sorte pour rencontrer les autres membres du CDS au moins une fois par an, lors des autres événements qui seront organisés (journées d'étude, colloques internes, l'Université d'été etc.).
La session de rattrapage est organisée habituellement entre le 1er et le 25 septembre.