Parcours
Afin de répondre au mieux aux attentes d'un large public, nos programmes d'études peuvent être suivis dans le but d'obtenir un un diplôme, un certificat d'études, ou tout simplement en tant qu'auditeur libre.
Sauf mention contraire, une bonne maîtrise de la langue française est requise pour toutes les formations du CDS-FR.
Parcours diplômant
Le CDS assure des formations qui peuvent aboutir à l'obtention des diplômes suivants:
Chaque diplôme est préparé en suivant un parcours spécifique, et son obtention repose sur l'assiduité de la part de l'étudiant, la réussite des examens, et l'obtention d'un certain nombre de crédits [cliquez ici pour en savoir plus].
Parcours certifiant
Le parcours certifiant permet de suivre un certain nombre de cours d'une durée plus courte (généralement, un ou deux semestres) que dans le cas du parcours diplômant, et centrés sur des thèmes très précis. Les objectifs de ces cours sont sont très variés : initiation à la théologie (« Propédeutique »), étude approfondie d'une discipline théologique, formation des catéchistes, analyse cinématographique, initiation aux langues des peuples orthodoxes, ou encore l'étude avancée du grec ancien. Il est possible de suivre plusieurs cours en parallèle, mais il est recommandé de bien se renseigner en amont sur la charge de travail estimée par l'enseignant pour le cours concerné.
Pour obtenir un certificat d'étude, l'étudiant doit s'inscrire au CDS, il sera ensuite mis en contact avec l'enseignant responsable du cours choisi et devra suivre régulièrement les séances de direct et les activités du cours. Chaque cours peut également être suivi en tant qu'auditeur libre, sans obligation d'assiduité et sans passer d'évaluation ou autre type de contrôle.
Auditeur libre
Ce parcours est adapté aux personnes qui souhaitent mieux connaître la théologie et l'éthos orthodoxes, sans qu'un diplôme de fin d'études leur soit nécessaire. L'auditeur libre suit les mêmes cours, séminaires et activités que les étudiants inscrits dans le parcours « Diplôme d'études supérieures en théologie orthodoxe » (Cycle 1), mais sans obligation d'assiduité, sans devoir à rendre et sans passer les évaluations semestrielles ou annuelles. Un certificat de fin de parcours peut être délivré à la demande de l'apprenant.
Si au cours du premier semestre du premier niveau d'études l'apprenant estime qu'il peut travailler pour la réussite du diplôme, il en informe le Secrétariat, qui l'aidera à compléter le dossier administratif nécessaire au parcours diplômant.
[cliquez ici pour apprendre comment vous y inscrire]