Le premier tome de la Théologie dogmatique orthodoxe, chef-d'œuvre de Saint Prêtre Confesseur Dumitru Stăniloae, canonisé par l'Eglise Orthodoxe Roumaine, a été traduit pour la première fois du roumain en français par Père Jean Boboc et récemment publié par les éditions du Cerf et Apostolia.
En paraphrasant le théologien roumain contemporain Costion Nicolescu (cf. « Părintele nostru Dumitru Stăniloae sau Viaţa ca teologie », Meteor Publishing, 2015 - Notre Père Dumitru Stăniloae ou La vie comme théologie), on peut dire que les livres de ce Père de l'Eglise sont plus qu'une bibliographie obligatoire pour tout théologien, ils sont un guide pour tout chrétien qui veut avancer sur la voie de la connaissance de Dieu et de la pratique des vertus chrétiennes.
Synthèse de la foi chrétienne, le premier tome de la trilogie traite du mystère de la Trinité et de la Révélation, des anges, mais aussi de la connaissance de Dieu dans les circonstances concrètes de la vie, y compris dans nos difficultés, de la prière, de l'importance de la foi partagée par chaque personne à travers des générations, de la liberté intérieure, de la relation directe avec Dieu, du bien caché dans le dialogue plein d'amour avec les autres, de la charité et de la communion.
« La lumière qui irradie des saints est justement cette transparence de la communication avec Dieu et avec les semblables, celle de la participation à Dieu. » (Père Dumitru Stăniloae, Théologie dogmatique orthodoxe, tome 1, page 255)